6. SL-NA51C Azalegi et St. Étienne

Point de départ Informations Arrazola, ce sentier local remonte la vallée vers Orion, le long d’un chemin parallèle à la course et la piste, couronne le mont Azalegi et visite sur le chemin vers le bas de l’ermitage de Saint Étienne.

En fonction de la direction dans laquelle nous confrontons le chemin, nous devons prêter attention, parce que le marquage est pas correctement positionné dans les deux sens, bien que le chemin est clair et est toujours sans difficulté avec un minimum de sens alpiniste. L’itinéraire poursuit prairies grimper au sommet de Azalegi.

ACCUEIL À ARRAZOLA

Dans Arrazola (Arrazolako Garbia) a quitté la voiture et chercher le chemin qui va d’abord la rive gauche et bientôt le droit de la régate Arrazola, en direction est (Orion colline) pour se rendre à l’eau ou à la source Orionzilo. En raison de sa proximité et aller en parallèle, nous allons entendre les voitures qui montent à quelques mètres vers Irabia Dam (6 km). Balisage nous allons voir au début est commun à la SL Anbulolatz. Signpost détournement de SL NA-51C et 50C Anbulolatz ou Chemin vers le Trois Bras Hêtre. Une fois le chemin creux tourne lentement et fait face au sud, laissant le champ libre et à proximité de Orion. la plus grande pente de la journée a ensuite été entrepris, attaquer les pentes herbeuses de fin Mont Azalegi, avec double sommet de 1156 et 1161 m, et à la fin dans la direction opposée à celle que nous avions pour la course. Dans le voisinage, nous pouvons trouver un tunnel en béton ou bunker guerre civile, très commun dans les Pyrénées de Navarre pour surveiller les vols de réfugiés vers la France en ces années de difficultés. Vues impeccables vers Ory, la vallée de Belagoa, Mount Mendizar (également en Irati), le Ezkanda, Mendilatz, Abodi, Forêt d’Iraty, (photos 2 et 3 ci-dessous), etc.

DESCENTE

Du sommet, pas clair, mais avec des pistes plus logique sont recherchés traces Sanduburua jusqu’à ce que vous trouverez à proximité de l’ermitage de Saint Étienne (photo à droite), construit sur la table en plein air 1960, à l’intérieur de l’édifice religieux est propre et visitable. Arrazola descendre à continuer sur le chemin le long de la clôture sur notre droit à la zone claire, et de trouver un abreuvoir. Nous continuons tout droit et traverser une nouvelle langa permis par étape, d’une manière très ouverte à la gauche de la forêt de clôture. Une nouvelle signalisation nous invite à dévier de la forêt de chemin à droite, traverser un petit ravin-course, un nouveau passage d’un autre langa pour le passage facile jusqu’à ce que se termine dernière dans la course Arrazola. Pont de bois et de revenir à Arrazola.

Fotos: ©Robertizas
Ermita de San Esteban en la Selva de Irati Foto

Longueur: 6,4 km
Pente: 350 m
Difficulté: Dans un tronçon du chemin est plus diffuse par le type de la pente du terrain.

Comment conduire au point de départ:

Information sur saisonnière Arrazola: parking et entrée à Irati. frais de voiture est payable si vous avancez jusqu’au barrage d’Irabia.